S’offrir un moment inoubliable avec un saut en parachute.

Qui n’a jamais rêvé de flotter dans les airs comme un oiseau, ou de piquer en chute libre comme un faucon qui se jette dans le vide avec grâce ? Les plus anciennes traces que nous ont laissées nos ancêtres en témoignent, des peintures rupestres  aux plans de Léonard de Vinci, en passant par le mythe d’Icare, cette ambition ne nous a jamais quittée. Des millénaires se sont écoulés avant que le génie humain et les progrès techniques qu’il a engendrés, ne nous permettent de transformer ce rêve en réalité.

Autrefois réservée aux pionniers, aux sportifs de l’extrême  et aux troupes de choc, l’initiation au parachutisme est aujourd’hui accessible au plus grand nombre. La France à  également la chance de disposer des infrastructures nécessaires, avec les aérodromes qui parsèment son territoire et surtout les compétences de son vivier d’instructeurs et d’accompagnateurs, portés par leur passion et leur professionnalisme.  

La terre vue du ciel et les sensations fortes

Le grand frisson et les sensations fortes sont l’un des grands attraits du saut en parachute saut parachute baie de de somme, mais aussi de contemplation lorsque la toile s’ouvre et que l’on plane vers le sol. C’est pourquoi s’offrir un est une possibilité de concilier admirablement les deux. Entre terre et mer, la région vue du ciel offre une palette de couleurs unique, avec ses paysages de campagne, le dessin de ses villes multiséculaires et les teintes bleutées du littoral qui les enchâsse comme une pierre précieuse.

Avant le grand saut, le briefing des instructeurs nous fait réaliser l’expérience de l’imminence, tout en apaisant les éventuelles appréhensions de néophytes dont ce serait le baptême de l’air. C’est aussi l’occasion de nous instruire une dernière fois sur les protocoles de sécurité et sur la suite des événements. La montée dans l’avion et son ascension vers le point de saut est aussi une étape de l’expérience qui ne manque pas de charme, dont on peut profiter pour admirer le panorama et voir les éléments du sol rapetisser progressivement. Les amateurs d’histoire auront également un aperçu de l’expérience et des sensations vécues par les parachutistes et aviateurs qui survolaient la zone pendant la dernière guerre, avec cependant et heureusement les soubresauts de l’appareil en moins.

 

Vient enfin le grand moment et le signal de l’instructeur, qui donne le départ du saut et de la phase de chute libre, qui nous donne la sensation de flotter dans les airs. On aimerait que le temps s’étire afin de prolonger cette expérience, qui se doit d’être vécue pour  comprendre toute la magie de ces secondes ineffables.  Puis la toile se libère et s’ouvre gracieusement pour freiner notre chute avec douceur et souplesse. Le vol plané du parachute qui se rapproche doucement du plancher des vaches est aussi l’occasion de profiter du silence des airs, troublé par le vent qui caresse la toile et les cordages du parachute. Une fois l’atterrissage effectué, on n’a qu’une envie, remonter dans l’avion pour un nouveau tour de piste. Et lorsque l’on quitte le tarmac, on sait que ce n’est qu’un au revoir et non un adieu, car l’expérience mérite d’être renouvelée autant que possible.

Retour en haut