L’alpinisme, un sport extrêmement à risque, mais bénéfique pour la santé

L’homme est tenu à effectuer des exercices physiques afin de rester en forme. Il existe plusieurs types de sport ayant chacun leurs spécificités. L’alpinisme en fait partie. 

Les bienfaits apportés par l’alpinisme

L’alpinisme est un sport consistant à escalader une montagne et pratiquer pour la première fois vers le 19e siècle en Grande-Bretagne. Il est considéré comme un sport exposant le pratiquant à un grand danger, mais il procure toutefois des bienfaits pour la santé. Il a autant ses effets sur le physique que le mental. L’escalade est un moyen de faire travailler ses muscles, et améliore le fonctionnement du système cardiovasculaire. La pratique de l’alpinisme est un moyen de prévenir le diabète du fait que ce sport permet d’éviter le surpoids. Autant plus, l’alpinisme enseigne l’art de résister à tous les types de mises en épreuve du corps humain. Il s’agit aussi d’une manière de développer davantage son assurance en soi. Faire de l’alpinisme permet également d’améliorer sa ténacité face à toutes sortes d’épreuves. 

Quand peut-on débuter la pratique de l’alpinisme ? 

L’alpinisme est un sport à risque, mais il est à savoir que tout le monde a le droit de le pratiquer à condition d’être équipé comme il se doit et d’être préparé à l’avance (techniques à appliquer selon la montagne à escalader, conditions météorologiques,  les mesures de sécurité). Un enfant peut commencer à en faire dès l’âge de 3 ans. En effet, il existe nombreux clubs qui s’occupent des enfants pour leurs premières escalades, qui se font encore sur de petites hauteurs. Un enfant de 6 ans peut déjà se mettre à faire une escalade tout en effectuant une randonnée, mais bien évidemment, sur une hauteur encore moyenne. Arrivé à l’âge de 13 ans, il pourrait passer sur une altitude plus ou moins haute, car il serait déjà à ce moment-là conscient du danger auquel il fait face et ferait tout pour l’éviter.   

L’alpinisme est un sport ouvert à tous, mais il est toute fois nécessaire de le pratiquer avec prudence.

Retour en haut