Avec la société patriarcale dans laquelle nous avons grandi, des critères stéréotypés nous ont été inculqués depuis la naissance, à savoir que l’homme est viril, fort, bagarreur, et que la femme, quant à elle, est douce, compréhensive et élégante. Cependant, depuis quelques années, nous assistons à une évolution des mœurs. Dorénavant, chacun est libre de ses actions, de ses mouvements et de ses choix. La femme n’est plus cantonnée à son rôle de mère ou de femme, et l’homme peut s’initier à des activités qui étaient jusque-là mal perçues pour lui et sa virilité. Alors, une femme peut-elle s’essayer à des cours de boxe pour femme sans problème ? C’est ce que nous allons voir et démontrer dans cet article.
La boxe : un sport aux multiples avantages
Lorsque l’on pense à la boxe, il n’est pas rare d’imaginer un sport qui met en compétition la force des deux adversaires, leur férocité et leur technicité. Toutefois, il convient de faire la distinction entre les différentes formes de boxe qui existent (française, anglaise, thaï…), et également, le degré auquel ce sport est pratiqué. Dans cet article, nous ne parlerons pas des grandes compétitions qui peuvent faire peur aux non-initiés, mais simplement les cours qui mettent en scène le côté défoulant que chacun des participants recherche. En effet, la boxe possède un grand nombre d’avantages que nous allons expliciter.
Un sport sécuritaire
Il est rare que la gent féminine se sente en sécurité dans sa vie quotidienne. En effet, de multiples agressions ont lieu, que ce soit dans la rue ou dans le cercle privé. Les femmes sont régulièrement en danger, et de plus en plus d’entre elles cherchent à se protéger avec des moyens efficaces et légaux. Parmi ces derniers, il leur est souvent recommandé de s’essayer à des sports de défense ou de combat qui leur permettent, dans le pire des cas qui pourraient leur arriver, de savoir se défendre et de déstabiliser leur potentiel agresseur. La boxe fait partie de ces sports qui peuvent être rassurants à pratiquer pour une femme, puisqu’elle saura frapper et donner des coups d’une manière de plus en plus efficace au fil des séances, de la pratique et des entraînements qu’elle suivra avec un coach.
Une échappatoire
La boxe, comme la plupart des activités physiques et des sports permet une échappatoire le temps du cours ou de la leçon à laquelle on assiste. En effet, durant ce moment précis, on s’échappe de son quotidien, on met de côté ses tracas, ses problèmes, son travail, et on ne pense qu’aux consignes qui sont données et aux gestes que l’on doit appliquer. La boxe constitue un exutoire particulièrement efficace puisqu’il permet de frapper, de se défouler, et de relâcher la pression, la frustration, la colère, et toutes les émotions fortes que l’on transporte au quotidien sur ses épaules, et dont on a besoin de se détacher. Les femmes ne dérogent pas à cette règle. Celles qui autrefois devaient faire profil bas et encaisser une situation douloureuse ou compliquée sans jamais se plaindre peuvent désormais faire ce que bon leur semble, et notamment se défouler grâce à une forme de « violence », qui reste tout de même contrôlée et maîtrisée dans le cadre de cours.