Le confinement a duré plusieurs semaines, et il faut dire que cette période a déprimé plus d’un. Les sportifs n’avaient plus la possibilité de s’exercer comme auparavant, car les salles étaient fermés. Les amoureux des différents sports (football, basket…) n’en pouvaient plus d’attendre. La dernière échéance pour le déconfinement était le 11 Mai, ce qui a été respecté, mais avec des mesures accompagnatrices assez strictes. La raison est simple, la situation de la crise sanitaire causée par le Coronavirus est encore mauvaise à ce jour. Les activités sportives ne sauraient donc reprendre leurs cours normaux, car le gouvernement continue de s’inquiéter de la santé de ses populations, et essayent de mettre tous les garde-fours possibles pour empêcher la propagation du virus et l’augmentation des décès.
Les permis et les interdits
C’est une très mauvaise nouvelle pour certains, les activités sportives ne pourront pas reprendre totalement. La reprise est permis seulement pour certaines activités de plein air, à condition de respecter une distanciation de 10 mètres entre les coureurs et les cyclistes. Les sportifs amateurs ou professionnels pourront donc recommencer de façon plus intense à condition de le faire individuellement et loin des autres.
Ces conditions sont valables pour le cyclisme et le jogging, avec l’avantage de pouvoir faire du sport autant de temps que les sportifs le désirent, et sans attestation. Ils ne doivent cependant pas être à plus de 100 km de chez eux, ni se regrouper. Sont également concernés le fitness, le tennis et le yoga en extérieur, en évitant la proximité et les doubles.
Pour ce qui est des sports pour lesquels la distanciation est impossible comme les sports de combat, collectifs ou ceux en salle, ils restent interdits. Une autre évaluation de la situation est prévue pour le 2 juin en espérant une amélioration de la situation. Et pour ce qui est des compétitions, aucune d’entre elle n’aura lieu avant le mois d’août au moins, car il faudra attendre septembre pour les compétitions rassemblant plus de 5000 personnes.