Le grand succès de ce type de bouteille d’eau est principalement déterminé par le fait qu’elles sont capables de garder les liquides à l’intérieur froid ou chaud pendant de nombreuses heures. Mais comment le font-ils ?
Caractéristiques
Une bouteille isotherme en acier inoxydable a une double paroi en acier et qu’entre ces deux parois se trouve une sorte de chambre à vide. Ce vide est obtenu en extrayant tout l’air de cette zone.
Et qu’est-ce qu’on obtient avec ce vide ? Très simplement, pour limiter le transfert de chaleur entre un mur et un autre. Ainsi, si vous y mettez un liquide très chaud (par exemple), la paroi intérieure sera très chaude parce qu’elle est en contact avec le liquide et la paroi extérieure sera à température ambiante parce qu’aucune chaleur ne lui parviendra depuis la paroi intérieure.
Pour les plus curieux, la chaleur peut être transmise de différentes manières. Par conduction (deux objets qui sont en contact), par advection et convection. Cela concerne les mouvements de fluides autour de surfaces chaudes ou froides) et par rayonnement (transmission de chaleur « à distance »).
Le fait que les bouteilles aient deux surfaces qui ne sont pas en contact l’une avec l’autre (paroi intérieure et extérieure) élimine le transfert de chaleur par conduction. En créant un vide entre les deux parois, le transfert de chaleur par advection et convection est éliminé. Il n’y a donc qu’un transfert de chaleur par rayonnement. Cela réduit considérablement les « fuites » de chaleur par rapport aux autres types de bouteilles.
Il faut dire que plus le vide dans la bouteille est bon, plus l’isolation est bonne. Ce vide est obtenu en utilisant différents types de pompes. Plus on se rapproche du vide absolu, moins il y aura de transfert de chaleur.
La taille des bouteilles isothermes
Les dimensions des modèles de bouteilles d’eau en acier inoxydable varient beaucoup d’une marque à l’autre. Il existe également différentes tailles en fonction de la capacité de chacune des bouteilles. Mais pour vous donner une idée, la hauteur de ces bouteilles est généralement comprise entre 170 mm et 325 mm. La plus grande taille qui existe est de 1000 ml, ce qui correspond à la hauteur de 325 mm. C’est une très grande bouteille. En ce qui concerne la largeur de ce type de produit, nous avons pu trouver une fourchette de 60 mm à 90 mm pour les plus grands.
Le poids d’une bouteille isotherme en acier inoxydable
En plus de vouloir une bouteille qui puisse résister à la fois au chaud et au froid, nous aimons qu’elle soit aussi légère que possible. Évidemment, comme elles sont en acier, elles seront beaucoup plus lourdes qu’une bouteille en plastique jetable. Cependant, il y a des fabricants qui filent plus finement et parviennent à réduire de quelques grammes. Les petites bouteilles (250 ml) pèsent généralement environ 200 grammes sans être remplies. Ce chiffre passe à 500 grammes pour les plus grandes capacités (1000 ml). Mais comme on dit, chaque marque est différente des autres, alors cherchez les chiffres donnés par le fabricant.